Nous vendangeons à la main, par parcelle et par cépages, même les vignes palissées.

Vendanges manuelles
Les vendange sont manuelles. C’est un choix évident qui s’inscrit dans notre démarche et notre philosophie. Ce n’est pas toujours simple mais c’est un choix assumé de faire travailler les hommes et de réduire la mécanisation, dès que cela est possible. Les vendanges ont toujours été une fête, il faut que la tradition perdure.
Au delà, c’est aussi un choix qualitatif car cela permet de faire un tri à la vigne et donc de rentrer des raisins conformes à la qualité attendue. La réception des vendanges à la cave est ainsi facilitée et gérée par une (votre vigneron) ou deux personnes maximum.

Vinifications sans intrant
A la réception en cave, les raisins blanc sont directement pressés alors que les raisins rouge sont égrappés et légèrement foulés avant d’être encuvés. Il n’y a aucun intrant rajouté à cette étape. Des raisins Bio pour un Vin Naturel !
Les fermentations durent entre 1 à 3 semaines. Je privilégie des cuvais en douceur, sans additif (levures indigènes, sauf exception). L’utilisation très modérée des sulfites n’interviendra qu’après la fin des fermentations dites malolactiques.

Elevage et mis en bouteille
L’élevage des vins est réalisé en fonction de chaque cuvée. Pour les cuvées Llosa, A Fleur de Peau et Barbacane, c’est un élevage en cuve pleine d’environ 5 mois et une mise en bouteilles dès le printemps suivant. Pour Terra d’Eole, l’élevage va se prolonger de 6 mois supplémentaire. Pour les cuvées Têt Pourpre et Essència Andante, c’est un élevage de 24 mois minimum en demi-muids avant la mise en bouteille.
Les mises en bouteille sont réalisées sans filtration et tous nos vins rouge sont clarifiées par simple décantation et soutirage, sans collage. Les vins sont légèrement sulfité avant le mise en bouteille pour assurer leur stabilité notamment pour les périodes de transport. Donc utilisation très modérée des sulfites (de 1/5 à 1/3 des doses autorisées). Nos vins ont entre 20 à 60mg/l de SO2 total. (Dose maximum autorisé : Demeter:70mg/l – VinBio:100mg/l – Conventionnel-RéglementCE:170mg/l). Des raisins Bio pour un Vin Naturel !